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Festivals d'art dramatique --- Theatrical science --- dans (themawoord fictie) --- dansgeschiedenis --- theater --- theatergeschiedenis --- Festival d'Avignon --- Avignon --- France --- Festivals d'art dramatique - France - Avignon
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"Shakespeare on European Festival Stages is the first book to chart Shakespeare's presence at European festivals and to examine the role these festivals play in European socio-cultural exchanges, while considering, in turn, the impact festivals have on the production and circulation of staged Shakespeare. This collection offers the most authoritative and informed accounts of a wide range of festivals hosted in 14 countries, including the Itaka Shakespeare Festival (Serbia), the Gdansk Shakespeare Festival (Poland), Shake-Nice! (France) and the Almago Festival (Spain). From the aftermath of World War II until now, festivals have deployed Shakespeare as a model of inclusive theatre to provide alternative answers to Europe's multi-faceted crises. This collection charts the history of Shakespeare appropriation in Europe in the 20th and 21st centuries through the framework of festivals. It provides a dialectical perspective on local and global, national and trans-national strategies of appropriation of Shakespeare, providing new angles from which to analyse his historical, cultural, political, diplomatic and ethical significance in Europe"
Drama festivals --- Festivals d'art dramatique --- Festivals de théâtre --- History. --- Histoire. --- Théâtre --- Histoire --- Shakespeare, William --- Stage history --- Dramatic production. --- Mise en scène
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Au début des années cinquante, les déchirures provoquées par la Seconde Guerre mondiale étaient encore mal cicatrisées. Il y avait peu de tournées internationales, on ignorait généralement en France ce qui se passait au-delà des frontières dans le théâtre et dans les arts. S'inspirant de la Société universelle du théâtre fondée par Firmin Gémier à la fin des années vingt pour réconcilier les peuples par leur culture, A. M. Julien et Claude Planson décidèrent de rassembler des artistes de tous les pays, de révéler les expériences dramatiques, lyriques et chorégraphiques les plus neuves, ainsi que les cultures, les traditions du monde entier. Un dotant Paris d'un Festival international, ils voulurent lui donner un rayonnement sans précédent. Le Festival international d'art dramatique de la Ville de Paris qui devint le célèbre Théâtre des Nations fit venir à Paris tous les théâtres du monde, de 1954 à 1965. Des artistes d'Europe de l'Est franchirent le rideau de fer. Brecht pulvérisa la convention théâtrale et Béjart révolutionna la danse académique. Brook décapa Shakespeare. L'Amérique diffusa ses avant-gardes des années soixante. L'opéra de Pékin déploya sa magie. Dans l'alambic du Théâtre des Nations bouillonnèrent les prémisses de Mai 68. Une expérience fondamentale aujourd'hui oubliée. Elle avait pourtant valu à Paris le titre de « capitale mondiale du théâtre ». En 1963, apparut en province un jeune théâtre plus radical, dans le cadre d'un Festival initié par Jack Lang. Nancy disputa alors à Paris son titre de capitale du théâtre. Cet ouvrage abondamment illustré retrace une entreprise qui allait réveiller la créativité endormie. Il dévoile un pan occulté de l'histoire du théâtre à travers des spectacles-chocs, des révélations et des subversions qui servirent de catalyseur au renouvellement des arts de la scène au cours des décennies suivantes.
Theater --- History --- Théâtre des nations --- History. --- Théâtre des nations. --- Théâtre des Nations. --- Theater - France - Paris - History --- Théâtre des Nations --- Festivals d'art dramatique --- France --- Paris (France) --- Nancy (Meurthe-et-Moselle)
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